Valorisez les produits de votre site e-commerce grâce à des photos packshot attractives et de qualité

Différents éléments sont indispensables à un bon site e-commerce. Des photos fidèles à la réalité et en haute définition en font indéniablement partie. L’utilisateur ne peut se fier qu’aux clichés présents sur le site pour visualiser le produit. Ce type d’image est appelé “packshot” et se doit d’être soigné et précis. Si la qualité n’est pas au rendez-vous, c’est prendre le risque de perdre de potentiels clients. Pour optimiser la réussite de votre commerce en ligne, vous pouvez faire appel aux compétences d’un photographe packshot professionnel

Qu’est-ce que la photo packshot ?

Le terme “packshot” est utilisé pour désigner les photos de produits. Cela paraît simple à réaliser, mais c’est un type de photo travaillé, car beaucoup d’enjeux reposent dessus ! Les packshot sont utilisés sur des sites e-commerce pour présenter les produits, mais aussi dans des catalogues, des livres ou encore sur les réseaux sociaux. Pour une boutique en ligne, elle est un élément déterminant dans la décision d’achat des internautes

Le photographe packshot va, grâce à son savoir-faire et son expertise, capturer le produit sous différents angles et dans différents contextes. Cela permet de mettre en valeur les caractéristiques de l’objet mais aussi de montrer avec authenticité ses formes, ses couleurs, ses matières. 

Sur un fond uni, en général blanc, la photo packshot se décline de différentes manières afin de mettre en valeur le produit.

Photo packshot montre MVMT

Les différents types de photos réalisées par le photographe packshot

La photo en studio

L’objectif des photos en studio, c’est de représenter le plus fidèlement possible le produit tout en le sublimant. Il est nécessaire que les photos soient conformes à la réalité pour éviter que les consommateurs soient déçus à la réception du produit.

Les photos en gros plan

Les “close-up” sont utilisés pour mettre en valeur les détails des produits. Cela peut-être les pierres sur un bijou, ou bien le cannage d’une chaise par exemple. Le gros plan montre tous les petits détails que l’on ne peut complètement détecter sur une photo d’ensemble. Grâce à ces éléments photographiques, l’internaute doit se sentir en confiance et pouvoir observer l’objet comme s’il l’avait réellement sous les yeux.

La photo du produit en contexte

Présenter les produits sur fond blanc ou fond noir c’est une chose, mais les internautes aiment aussi les voir dans leur contexte. Pour du mobilier par exemple, on disposera les objets de manière réaliste, comme dans la vraie vie. Les consommateurs peuvent ainsi imaginer l’intégration du produit dans leur environnement personnel. C’est un type de photo fait pour séduire, mais qui permet aussi d’aider les internautes à se projeter et à faciliter la décision d’achat

Présenter les produits sous différents angles, de près et en contexte va permettre au e-commerçant d’attirer les consommateurs tout en les rassurant. Associée à une fiche produit efficace, les photos contribueront grandement à convaincre les internautes de passer à l’acte d’achat.

Pour votre image de marque et votre business en ligne, il est nécessaire d’investir dans des photos de haute qualité. Pour cela, faites appel à un photographe packshot professionnel !

Photo mise en scène meubles Galerie44

Étude de cas : photos packshot pour le site e-commerce Galerie 44 

Galerie 44 est une entreprise fondée par deux passionnés de design et de mobilier vintage. Sur leur site, ils proposent à la vente des pièces authentiques, chinées et restaurées pour leur donner une deuxième jeunesse. Leur entrepôt situé à Lyon peut accueillir des visiteurs, mais qu’en est-il pour ceux qui se trouvent ailleurs en France ou dans le monde ? 

Afin de présenter au mieux leurs trouvailles, les spécialistes de Galerie 44 m’ont sollicité pour devenir leur photographe partenaire. Avec des clichés en haute définition, les internautes peuvent aisément visualiser l’assise ou le luminaire de leur rêve. Photographié sous différents angles, le mobilier révèle toutes ses particularités comme si on l’avait sous les yeux. Des fiches produits détaillées permettent d’apporter le type d’information qu’une photo ne peut pas forcément rendre compte comme les dimensions. 

La réalisation de photos de produits en contexte permet d’alimenter leurs réseaux sociaux et de développer leur image de marque

4 avantages de la photographie packshot pour les sites e-commerce

  • Bien présenter le produit

Qui ne s’est jamais retrouvé déçu à l’ouverture d’un colis ? Un détail que l’on n’avait pas remarqué en photo, une couleur trompeuse… C’est pour éviter ce genre de déconvenue qu’un photographe packshot professionnel vous sera d’une grande aide. Avec son œil attentif et expert, il va capturer l’objet sous tous ses angles tout en veillant à rester très proche de la réalité pour retranscrire au mieux les volumes, couleurs et matières. Il vous fournira ensuite des fichiers haute définition pour que les internautes puissent examiner le produit sous toutes les coutures. L’authenticité est primordiale en e-commerce et c’est ce qui contribuera à votre réussite en ligne.

  • Séduire les internautes

Quel que soit votre secteur d’activité, une bonne photo packshot est essentielle pour séduire vos potentiels clients. Dans une étude réalisée par Etsy, une plateforme de vente en ligne, 90 % des acheteurs interrogés estiment que la qualité des photos est très importante dans leur décision d’achat. C’est à travers ces seuls clichés que les internautes vont pouvoir se faire un avis sur vos produits. Il convient donc de soigner vos photos packshot et de mettre en valeur vos produits, comme vous le feriez dans une boutique physique. 

  • Enrichir ses réseaux sociaux

Aujourd’hui, les internautes ne cherchent plus uniquement à acheter en ligne mais à vivre une expérience d’achat. C’est pourquoi les photos de mise en situation de vos produits sont indispensables. Ces clichés vont vous permettre de développer votre image de marque et votre univers créatif. Utiles sur votre site web pour enrichir vos fiches produits, les photos “lifetstyle” sont également des outils de communication et font intégralement partie de votre stratégie de brand content.

  • Améliorer son taux de conversion

Avec des photos en haute définition, détaillées et authentiques, vous aurez de meilleures chances de convaincre les internautes d’acheter vos produits. Pour cela, misez sur la photographie professionnelle, avec des angles de vues variés et des mises en scène soignées.

Photo packshot meuble Galerie44

Pourquoi faire appel à un photographe packshot professionnel pour son site e-commerce ?

La photo de produit requiert des compétences techniques. Il peut être tentant de réaliser ses clichés soi-même, mais l’expertise d’un photographe packshot professionnel est une vraie plus-value pour un commerce en ligne. Vous pourrez ainsi utiliser vos photos pour présenter vos produits avec authenticité et augmenter vos ventes.

Vous avez un site e-commerce ou une plateforme de vente en ligne et vous avez besoin de photos de haute qualité pour vos produits ? 

Prendre rendez-vous