Photographie d’intérieur : l’aménagement des espaces professionnels au service de votre communication

Faire appel à un photographe d’intérieur est indispensable à toute communication d’entreprise. Quelle que soit votre activité, la photographie d’espaces professionnels vous sera profitable pour mettre celle-ci en avant, la faire évoluer et la faire prospérer. 

Pourquoi la photographie d’espaces professionnels est-elle indispensable à votre communication ? 

Un photographe d’intérieur est un atout considérable pour une communication d’entreprise. Que vous soyez assureur, restaurateur, décorateur d’intérieur ou architecte, l’aménagement intérieur de votre entreprise en dit long sur celle-ci. Le photographe saura alors le mettre en avant pour qu’il vous soit bénéfique sur bien des aspects.

Photographie locaux d'entreprise

Se démarquer et gagner en notoriété

Pour les professionnels de l’aménagement intérieur, les services d’ un photographe vous permettront de créer un portfolio en bonne et due forme. Vous pourrez alors constituer une véritable vitrine sur votre travail afin de rendre compte de votre savoir-faire et de votre expérience, mais aussi de votre style.

L’agencement intérieur d’un restaurant ou d’un hôtel, par exemple, est également intéressant à mettre en avant et à exploiter par la photographie. En effet, il permet aux potentiels clients de se projeter dans votre établissement. La photographie d’intérieur est alors un moyen de retranscrire l’ambiance générale d’un lieu, son standing, sa spécificité. Ainsi, de nouvelles personnes pourraient être séduites par votre établissement et rejoindre votre clientèle. 

La photographie d’espaces professionnels permet donc d’attester de vos compétences et de vous distinguer par votre valeur ajoutée. C’est un véritable levier de conversion pour votre enseigne.

Gage de sérieux et qualité

Avoir une vision directe de l’aménagement de vos locaux professionnels est rassurant pour les potentiels clients. Lorsque l’on cherche un appartement, on préfère généralement avoir des photos de celui-ci avant de le visiter. Il en va de même pour votre entreprise.

Savoir où l’on met les pieds au préalable est gage de confiance. Votre établissement doit donner envie de s’y rendre. Il faut donc le présenter en toute transparence aux personnes qui s’intéressent à votre enseigne. Bien sûr, les photos de vos bureaux ou de l’aménagement intérieur de votre restaurant ne vont pas primer sur la qualité de vos services. Cependant, elles peuvent venir en attester. 

Photographier vos locaux est également intéressant si vous désirez recruter.  Pour donner envie de faire partie de votre équipe, rien de mieux que d’immerger les candidats dans votre entreprise.  Des photographies de vos espaces professionnels directement consultables sur votre site internet seront alors particulièrement engageantes. 

Comment la photographie d’intérieur contribue-t-elle à la réussite de votre communication ? 

Photographie locaux d'entreprise

Un photographe d’architecture et de décoration d’intérieur constitue un véritable atout pour votre communication. Il saura mettre son expertise à profit pour faire rayonner votre activité. 

Révéler votre personnalité

Pour que vous puissiez vous démarquer et gagner en notoriété, le photographe va mettre en valeur votre savoir-faire et vos particularités. 

Pour les cabinets d’architectes d’intérieur et les professionnels de la décoration, l’enjeu est de retranscrire votre empreinte et votre capacité d’adaptation aux volontés de vos clients. Optimisation d’un espace ou mise en lumière de pièces fortes (architecturales ou décoratives) : le photographe rendra compte de la manière dont les éléments s’agencent et s’harmonisent dans un espace donné. Il pourra également mettre l’accent sur les détails qui font votre unicité par la maîtrise d’un certain nombre de techniques photographiques. 

Mettre en valeur votre activité

Pour les autres domaines d’activité, le rôle du photographe repose sur la valorisation de votre enseigne par la retranscription de ses agencements. Pour ce faire, il va établir une trame cohérente et représentative de votre entreprise afin que le potentiel client se saisisse immédiatement de l’atmosphère générale de celle-ci et se laisse convaincre. 

En effet, l’aménagement de votre espace professionnel fait sens. Il donne une idée de vos valeurs et de la vie d’entreprise au sein de vos locaux. Valorisation de la collaboration, sens de l’organisation, bien-être des salariés… Voilà des caractéristiques parlantes pour une entreprise, qui peuvent être retranscrites par la photographie. De la mise en mouvement aux choix des prises de vue, le photographe sait parfaitement quelles techniques employer pour que la valorisation de votre enseigne soit optimale. 

Sylvain Martin : photographe d’espaces et locaux professionnels

Photographie locaux d'entreprise

Retour d’expérience d’un photographe d’intérieur à Lyon

La photographie d’aménagement de locaux professionnels demande une certaine rigueur et une organisation particulière. Ainsi, la réalisation d’une série de photographies d’entreprise se déroule en plusieurs étapes. 

Tout d’abord, l’ensemble des locaux fait l’objet de captures en grand angle selon différentes prises de vue pour en retranscrire l’intégralité. Ensuite, le travail consiste à mettre l’accent sur des éléments distinctifs. On peut également s’attarder sur un élément redondant qui sert alors de trame au travail photographique. Par exemple, lorsque CBRE LYON, spécialiste de l’immobilier d’entreprise m’a sollicité pour photographier les locaux d’un assureur lyonnais, le bois était un matériau omniprésent dans les bureaux et espaces de l’entreprise. Je m’en suis alors servi comme fil conducteur de ma démarche. Puis un travail de scénographie est réalisé (mise en mouvement de sujets, création de flous…) pour permettre l’immersion recherchée. Enfin les photographies font l’objet de modifications et traitements si nécessaire en postproduction. La photographie d’espaces et locaux professionnels est donc un domaine qui demande un certain professionnalisme. 

Prendre rendez-vous