Rendez votre marque désirable grâce à la création de contenu photographique

Vous recherchez un moyen de vous démarquer sur les réseaux sociaux ? Vous portez haut les valeurs de votre marque et souhaitez les transmettre ? Faites du brand content votre arme de séduction ! La multiplication des supports de communication numérique offre de nombreux points de contact avec les consommateurs, mais comment les faire adhérer à votre histoire ? La création de contenu photographique à l’image de votre marque est un élément que vous ne devez pas négliger si vous souhaitez vous constituer une communauté fidèle qui s’engage à vos côtés. Découvrez l’importance des contenus visuels et ce qu’un photographe brand content peut apporter à votre marque et à votre communication.

Qu’est-ce que le brand content ?

Le brand content, appelé contenu de marque en français regroupe un ensemble d’actions visant à mettre en avant une marque ou un produit. Tout élément qui permet de raconter et de transmettre l’histoire de la marque, son univers, ses valeurs fait partie du brand content. C’est une stratégie globale, qui comprend tous les supports de communication, qu’ils soient rédactionnels, photographiques ou encore événementiels. Ces contenus doivent représenter fidèlement la marque, être uniques et pertinents et peuvent être diffusés sur différents canaux : site internet, réseaux sociaux, newsletters, campagnes publicitaires, etc.

Pour réussir sa stratégie de brand content, il faut bien connaître sa cible, ses attentes, ses freins, ses motivations. En proposant du contenu adapté à ses clients, une marque va se rendre naturellement attractive et intéressante à leurs yeux. Cela va ainsi participer à augmenter sa visibilité et sa notoriété. Le brand content, c’est aussi l’occasion de faire du storytelling, de raconter son histoire et dévoiler qui on est dans le but d’établir une relation forte avec les consommateurs. 

La création de contenu de marque, c’est aller au-delà du simple acte commercial, c’est façonner un univers personnel que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’objectif final du brand content, c’est de créer de la valeur autour de sa marque pour se faire connaître, se faire aimer, fédérer une communauté et développer sa notoriété.  

Quelle est l’importance des photos dans la stratégie de contenu ?

Ce n’est plus un secret pour personne, la photographie est un des éléments fondamentaux de la communication numérique. Que ce soit sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, les photos sont un outil puissant pour se faire remarquer et se démarquer ! Il serait impensable aujourd’hui pour une marque de chercher à se faire connaître sans visuels à l’appui pour présenter son histoire, ses produits ou ses services.

Il est donc indispensable de se constituer une importante base photographique pour pouvoir répondre à toutes les attentes des consommateurs. C’est par le biais de ce support visuel qu’ils vont prendre connaissance de l’univers de la marque, de son savoir-faire, de ses valeurs et bien sûr de ce qu’elle propose. Pour donner envie aux consommateurs de s’intéresser aux produits, la photo packshot ne suffit plus et doit s’accompagner de photos d’ambiance. Celles-ci permettent de les mettre en scène dans un univers visuel attractif, de raconter leur histoire.

Pour cela, rien ne vaut le savoir-faire d’un photographe brand content professionnel. Grâce à son sens de l’esthétique et à sa créativité, il réalise des clichés sur mesure. En véritable storyteller, il contribue à écrire l’histoire des marques et à valoriser leur image. Ses photographies constituent une médiathèque de qualité pour enrichir la création de contenu, tout en respectant l’univers de la marque et les attentes de ses cibles. 

Pourquoi faire appel à un photographe brand content : 3 avantages

1. Créer un univers visuel personnel pour se démarquer

Il existe de nombreuses banques d’images en ligne. Des entreprises, de la plus petite à la plus grosse, peuvent y avoir recours. C’est facile d’accès et les clichés sont divers et variés. Mais si tous les acteurs d’un même marché utilisent les mêmes photos, comment montrer sa différence ? Il est aujourd’hui indispensable pour les marques d’avoir leurs propres images. Que ce soit pour présenter ses produits, ses locaux, ses collaborateurs ou ses valeurs, des photos personnalisées sont essentielles. Un photographe brand content va capter ce qui vous rend unique et le sublimer. En créant un environnement visuel qui vous est propre, vous serez plus à même de vous démarquer ! 

2. Raconter l’histoire de votre marque 

Par le biais d’une série de photos, le photographe professionnel va vous proposer des contenus visuels en adéquation avec votre identité. Le brand content est une pratique qui met fin à l’isolation du produit. Ce dernier fait désormais partie d’une expérience globale, et c’est ce que recherchent les consommateurs quand ils naviguent sur internet ou sur les réseaux sociaux, comme Instagram. À mi-chemin entre la photo lifestyle et la photo artistique, les photos réalisées pour le brand content intègrent le produit à l’environnement de votre choix. Elles participent également à l’enrichissement de votre storytelling. De cette manière, les internautes découvrent votre vision des choses, votre univers. Des visuels attractifs et à votre image vous permettront de transmettre des émotions et de captiver votre audience

3. Stabiliser votre image de marque

Une stratégie de brand content doit s’effectuer en continu. À travers votre site internet ou vos réseaux sociaux, votre communication en ligne ne doit jamais s’arrêter. Une étude réalisée par Microsoft Canada en 2015 démontre que la faculté d’attention chez l’humain diminue. Elle était de 8 secondes en 2013 contre 12 secondes en 2000. Il convient alors de rester présent et actif pour entretenir votre relation avec les consommateurs. Un photographe brand content peut vous accompagner sur le long terme et vous proposer de nouveaux visuels régulièrement. En fonction des saisons ou de vos besoins, il est en mesure de vous fournir des clichés professionnels pour rester compétitif et faire évoluer votre visibilité en ligne.

La photographie fait partie intégrante d’une stratégie de brand content. Utilisée sur un site internet, sur des supports imprimés ou sur les réseaux sociaux, la création de contenu visuel ne doit pas être négligée. Ces photos véhiculent les valeurs de la marque et son univers. Elles permettent aussi de se démarquer des concurrents en proposant une expérience globale du produit ou des services vendus. Montrez votre authenticité en racontant votre histoire grâce au talent d’un photographe storyteller. 

Vous souhaitez entretenir et valoriser votre image de marque en faisant appel au savoir-faire d’un photographe brand content